La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mot de l’entraineur chef

Wow wow wow !! Bienvenue à vous chers parents, chers nageurs!

Je suis ravi de vous compter parmi l’équipe du Club TORPILLE Natation.

Une nouvelle saison se profile devant nous et quelle saison ! Mais vous savez que je suis entraineur depuis 12 ans ! Et je ne crois pas avoir connu un seul début de saison qui n’apporte pas son lot de surprises.

Bon celle-ci place la barre haute. Mais ça tombe bien, on est un club de sportifs et on aime les défis. Je peux vous assurer que toute l’équipe a aussi hâte que moi de reprendre le chemin de la planification et de constater les progrès exceptionnels que nos jeunes vont réaliser cette saison.

Ensuite félicitations, oui oui d’ores et déjà félicitations, en faisant le choix de débuter ou de continuer la pratique de la natation tu vas découvrir qu’il n’y a pas plus beau sport.

En prenant un peu de recul, on se rend compte que la natation est le SEUL sport qui peut nous apporter autant de satisfaction personnelle, mais qui aussi, nous confronte autant à nous même.

En effet on ne retrouve dans aucun autre sport connu autant de contrôle de l’environnement de pratique et de compétition. La température de l’eau est réglée aux degrés près (entre 26,5 et 27,5 degrés) la taille des piscines au millimètre (25 ou 50 mètres), nous n’avons même plus le droit de faire des compétitions internationales en extérieur.

Aucun élément extérieur, pluie, vent, courant, ne peut venir perturber une performance.
Aucun matériel ne peut nous empêcher de finir une course, pas de roue qui crève, pas de lacet qui se détache, pas de coéquipier qui n’est pas en forme et laisse passer le dernier attaquant.

Lors d’une compétition, le nageur se retrouve sur le plot de départ seul. Seul, mais soutenu par toute une équipe qui croit en lui et qui fera tout pour qu’il arrive sur ce plot au sommet de sa confiance et en pleine maitrise de ses capacités.

La chance dans le sport et encore plus en natation n’existe pas. Il n’y a que l’entrainement, la volonté et la préparation qui nous permettront de performer.

Je suis admiratif de tous ces jeunes qui font le choix d’une vie moins évidente, avec des contraintes supplémentaires, des entrainements nombreux, des weekends de compétition, le stress de réaliser des standards, etc. Mais plus les contraintes sont difficiles, plus la satisfaction de passer au travers sera grande.

Au cours de la saison, vous trouverez les entraineurs souvent durs, exigeants, laissant peu de flexibilité aux jeunes qui placent en nous leur confiance. Garder toutefois en tête que nous ne travaillons que pour ces jeunes, nous prenons à cœur la mission qu’ils nous confient et nous avons peu d’éléments de contrôle sur leur performance.

Le club Torpille a connu des jours plus faciles, ces derniers mois ont vu le passage de nombreux entraineurs tous apportant leur savoir, leur exigence.

Pour ma part, mon objectif premier est de rendre le nageur propriétaire de ses entrainements. Il y aura certes un certain nombre d’exigences, d’attentes en fonction du programme que vous aurez choisi. Mais à la fin, le seul à savoir s’il aura bien fait les choses ou pas sera le nageur.

Je vous souhaite donc la plus agréable des saisons et la réalisation de vos objectifs les plus élevés.

Je terminerai cette lettre en citant mon entraineur « On ne peut avoir des résultats de haut niveau qu’en ayant une attitude de haut niveau » (Denis Auguin).

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions.

Bonne saison à tous!

 

GO TORP GO

 

 

Johnatan Portes
Entraineur en chef

Réseaux sociaux