La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

QU'EST-CE QU'UN OFFICIEL?

 

IMPLICATION ET RELÈVE

Votre implication est essentielle à la continuité du sport. Le monde des officiels n’échappe pas au grand roulement. Les officiels sont généralement de passage pour la durée d’engagement de leur enfant. De nouveaux officiels doivent être formés afin d’assurer la relève.


Les compétitions organisées par le club Torpille sont des compétitions de qualités organisées par des parents, c'est-à-dire des bénévoles qui ont cœur les activités de leurs enfants.

 

Le meilleur moyen de s'investir est de devenir officiel de natation du club Torpille.

 

 

UN OFFICIEL EN NATATION

C’est d’abord et avant tout un bénévole qui donne de son temps à la cause de la natation.

 

 

QUE RECHERCHE LE BÉNÉVOLE?

Le bénévole cherche à donner un sens à ses actions en se sentant utile, tout en ayant du plaisir, sans pour autant recevoir un salaire pécuniaire.

 

 

RÔLE D’UN OFFICIEL

Le rôle d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L’officiel doit toujours se rappeler qu’il est là d’abord et avant tout pour les nageurs.

 

 

QUI PEUT ÊTRE OFFICIEL?

Toute personne qui aime travailler avec les jeunes, qui désire servir la cause de la natation et qui accepte d’apprendre les rudiments et règlements qui régissent les compétitions de natation.

Idéalement, au moins un parent par famille devrait s’engager à obtenir la certification d’officiel.

 

LES COMPÉTITIONS ?

Saviez-vous qu’il faut au moins 40 bénévoles à la piscine de Repentigny  et 60 bénévoles à piscine de Terrebonne? Comme vous pour occuper les différents postes lors d’une session de compétition, vous êtes essentiels! Sans votre participation, nous ne pouvons organiser de compétitions.

Saviez-vous que l’organisation des compétitions par notre club dans notre piscine est importante pour les nageurs et qu’elle permet de financer une partie des activités du club?

 

 

ENGAGEMENT

Lors des compétitions, on vous demande de vous rapporter, si possible au moins une heure à l’avance (soit lors de l’échauffement des nageurs), pour recevoir les instructions pertinentes à la position que vous occuperez et aussi de demeurer à votre poste pour toute la durée de la session.

 

AVANTAGES?

 

  • Un petit secret, vous serez aux premières loges sur le bord du bassin pour voir les prouesses de vos enfants….loin des gradins surpeuplés
  • Vous allez mieux comprendre le sport que pratique votre enfant
  • Vous amasser des crédits de participation du club Torpille (Groupes compétitifs)
  • Vous aurez du plaisir à vous retrouver entre parents de nageurs

 

 

COMMENT FAIT-T-ON POUR DEVENIR « OFFICIEL » ?

 

On s’inscrit à un stage de formation d’officiel !!

 

CALENDRIER DES STAGES 

 

FORMATION DES OFFICIELS

Tous les stages de formation sont gratuits. Ces stages sont organisés par le club à différents moments de l’année. Ces stages théoriques accrédités par la Fédération de natation du Québec durent entre une et trois heures.

 

À la fin, tous les participants remplissent un questionnaire à choix multiple sur la matière et l’instructeur passe en revue les réponses aux questions. N’ayez crainte, tout le monde passe… Par la suite, vous mettrez en application les connaissances acquises en travaillant cette fonction lors des prochaines compétitions, en étant jumelé à une personne ayant déjà effectué cette fonction. Tous les officiels certifiés reçoivent un numéro d’accréditation

 

 

Les stages offerts sont les suivants :

À tous: 

  • Introduction au rôle de l’officiel de natation (Chronométreur et contrôleur à la sécurité); avec ce stage, vous obtenez le niveau 1.

 

Aux officiels de niveau I et II, l’ordre est au choix:

  • chronométreur en chef
  • juge de nage et contrôleur de virages
  • starter
  • juge à l’arrivée en chef (JAC) et juge en chef au chronométrage électronique (JEC)
  • secrétaire
  • commis de course
  • directeur de rencontre

Aux officiels de niveau III :

 

  • juge-arbitre

 

Pour plus de détail sur chacun des postes, vous pouvez consulter le site

http://www.fnq.qc.ca/officiels/officiels-devenir-un-officiel/ qui décrit chacune des fonctions.

 

 

Vous ne serez pas seuls dans le monde de la natation. Vous serez épaulés par le responsable des officiels du club et par les officiels d’expérience.

 

Notre responsable des officiels du Club (ROC)  est: Éric Bédard

Courriel : torpille.officiel@gmail.com

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le contacter

 

On se retrouve au bord de la piscine !

 

 

Officiels du Club

 

NIVEAU 3

 

Patrick Cormier, Adriana Melendez, Laurent Pasquier, Pascale Plisson

 

NIVEAU 2

 

Magali Arial, Eric Bédard, Martine Bellerose, Chantal Bergeron, Eric Laboissonnière, Brigitte Lamarche, Dominic Montpetit, Mathieu Morel-Bouchard,  Nathalie Sauvé, Sonya Turgeon